12 astuces POUR AMENER LES ENFANTS À SE COUCHER LE SOIR dans son lit

C’est peut être la dernière et la plus épuisante des luttes de la journée : convaincre votre enfant d’aller au lit et d’y rester. En tant que parent, nous sommes tous passé par là, certains ont réussi plus rapidement que d’autres.Pour les autres, nous avons rassemblé 12 conseils pour que vos enfants aillent au lit et y restent. Certains de ces conseils fonctionneront mieux pour certains enfants que pour d’autres, et vous serez peut-être plus à l’aise pour mettre en œuvre certaines idées que d’autres. Veuillez prendre ce qui vous semble utile et respecter ce qui pourrait être utile à quelqu’un d’autre.

1. Faites la course avec papa (ou maman) pour aller au lit. Cela peut devenir une tradition nocturne pour aider les petits qui hésitent à se rendre dans leur chambre la nuit. Passez du temps à en parler, à dire des choses comme “tu n’arriveras jamais dans ta chambre avant moi !”, etc. pour exciter votre petit à la perspective de vous battre.

2. Utilisez un tableau d’autocollants pour suivre la routine nocturne de votre enfant, y compris aller au lit la première fois qu’on le lui demande et rester au lit toute la nuit. Vous pouvez prévoir des récompenses lorsque le tableau comporte un certain nombre d’autocollants, mais souvent, la seule possibilité d’apposer des autocollants est suffisante, surtout pour les tout-petits. Utilisez ce tableau d’autocollants de routine pour l’heure du coucher trouvé sur Amazon, ou créez le vôtre.

Télécharger gratuitement : La Routine du soir  de ” Mini Reyve “

3. Introduisez une incitation pour que l’enfant se couche tout seul. Par exemple, s’il entre et se couche tout seul, il entend deux histoires, mais si maman doit le porter dans sa chambre, il en entend une (ou aucune). Assurez-vous d’être cohérent ! Cela ne marchera pas si vous cédez et donnez quand même 2 histoires.

4. Passez 10 ou 15 minutes à vous blottir contre votre enfant dans son propre lit. Cela l’aidera à se détendre et à se sentir à l’aise et vous donnera l’occasion de passer du temps seul à seul. Il peut être utile de fixer une minuterie et de dire à votre enfant au début, combien de temps vous resterez pour qu’il ne vous supplie pas de rester les deux heures suivantes. Si il/elle pleure ou ne vous laisse pas partir lorsque le minuteur se déclenche, elle/il ne pourra pas se blottir contre vous demain.

Voici 12 astuces simples POUR AMENER LES ENFANTS À SE COUCHER LE SOIR dans son lit. Conseil applicable pour fille et garçon.Article complet comprenant truc...

 

5. Parlez de ce qui se passera demain. Cela peut être particulièrement utile pour un enfant qui est heureux d’aller au lit mais qui ne veut pas y rester. Rappelez-lui qu’il doit s’endormir avant que le lendemain n’arrive et qu’il puisse aller à l’école, jouer avec ses amis, prendre son petit déjeuner préféré, etc.

6. Utilisez un système de tickets. Une autre possibilité pour les enfants qui ne veulent pas rester au lit est de lui donner un billet par nuit, qu’il doit vous remettre s’il doit sortir pour une raison quelconque. Une fois son billet parti, il doit rester au lit. Si elle continue à sortir, il faut en tenir compte.

7. Découragez la sortie continue de la chambre en mettant un objet de la chambre de l’enfant en “time-out” chaque fois qu’il sort de la chambre. Souvent, la simple possibilité qu’un jouet favori lui soit enlevé pour la nuit suffit à maintenir l’enfant dans sa chambre.

8. Acheter une horloge de chevet, qui indique aux enfants quand il fait nuit et quand il est possible de sortir le matin. Cela est particulièrement utile pour les lève-tôt qui vous réveillent à 5 heures tous les matins. Ce réveil fonctionne comme une veilleuse qui change de couleur le matin pour montrer aux enfants qu’ils peuvent sortir (il fonctionne également comme un réveil et peut être réglé pour changer de couleur à l’heure de la sieste).

9. Permettre aux enfants de “lire” au lit pendant un certain temps chaque nuit. Pour les pré-lecteurs, essayez ces livre électronique : Lunii . Choisis tes héros et univers pour que ta Fabrique te raconte une des 48 histoires !

Retrouvez toutes les vidéos des articles sur notre chaine Youtube

10. Essayez de vous coucher plus tôt. Lorsque les enfants sont très fatigués, ils ont tendance à être grincheux, ce qui rend leur coucher encore plus difficile qu’il ne le serait autrement. Essayez de coucher votre enfant plus tôt, peut-être dès 19 heures ou 19 heures 30, afin de le mettre au lit lorsqu’il est encore de bonne humeur. Laissez-le rester dans sa chambre avec la lumière allumée pendant un certain temps et lisez ou jouez quand il est fatigué.

11. Essayez le système “Super Nanny”. La première fois que votre enfant sort du lit, remettez-le dedans en lui expliquant pourquoi il a besoin de dormir. S’il continue à sortir, continuez à le remettre au lit, mais ne lui parlez pas. Ne criez pas, ne marchandez pas, n’expliquez pas. Prenez-le calmement et remettez-le dans son lit. Vous devrez peut-être recommencer encore et encore la première nuit ou les deux premières, mais il devrait apprendre rapidement que le fait de sortir ne mène nulle part.

12. Offrez un passe privilège si votre enfant va se coucher seul et y reste jusqu’au matin. Ce privilège peut être un câlin le matin, une histoire supplémentaire ou même une heure de coucher un peu plus tard le lendemain soir.

 Voici 12 astuces simples POUR AMENER LES ENFANTS À SE COUCHER LE SOIR dans son lit. Conseil applicable pour fille et garçon.Article complet comprenant truc...

Surtout, quelle que soit la méthode que vous choisissez d’essayer, SOYEZ CONSTANT ! Il faudra probablement au moins quelques nuits pour qu’une nouvelle technique soit efficace, et le fait d’être incohérent la rendra beaucoup plus longue. D’un autre côté, si vous avez essayé quelque chose de manière constante pendant quelques semaines et que cela ne fonctionne pas, vous pouvez changer de stratégie – les enfants sont différents et les choses qui fonctionnent bien pour un enfant peuvent ne pas fonctionner du tout pour un autre. Les enfants sont différents et les choses qui fonctionnent bien pour un enfant peuvent ne pas fonctionner du tout pour un autre. Et accrochez-vous – cela devient vraiment plus facile !

Si vous avez des idées qui ont bien fonctionné pour vous et que je n’ai pas mentionnées, veuillez les partager dans les commentaires !

😀 Vous avez aimez cette article ? Partagez le sur votre Pinterest, il aidera d’autres parents 👍

 Voici 12 astuces simples POUR AMENER LES ENFANTS À SE COUCHER LE SOIR dans son lit. Conseil applicable pour fille et garçon.Article complet comprenant truc...

Vous pouvez aussi jeter un oeil sur cette vidéo de ” La maison des maternelles ” sur France 5

 

Envie de profiter d'avantages et de bons plans ?

Suivez-vous pour recevoir nos articles dédiés aux parents, nos ebooks gratuits, nos bons plans, nos promotions, et bien plus...

video

Retrouvez toutes les vidéos des articles sur notre chaine Youtube

VOIR NOS SERVICES

astuce dormir son enfant,truc faire dormir enfant lit,astuce coucher enfant dans son lit,conseil,astuce pour coucher enfant dans son lit,aider son enfant à s’endormir,astuces pour que votre enfant trouve le sommeil,truc pour aider à dormir enfant,comment faire domir ma fille dans son lit,comment faire domir mon fils dans son lit

Leave a Reply

Your email address will not be published.