38 idées originales d’activités de soirée en famille à mettre en place facilement

La meilleure façon de souder une famille est de passer du temps de qualité ensemble ! Mais il n’est pas toujours facile de le faire avec nos plannings chargés. Un bon moyen de s’assurer que vous vous amusez régulièrement en famille est de planifier une soirée familiale hebdomadaire. Cette habitude vous apportera beaucoup de joie et vous aidera à créer de nombreux moments en famille ! Vous manquez de temps ?

Voici les raisons pour lesquelles créer cette habitude est une bonne chose pour l’équilibre de toute famille.

Elle permet aux enfants de se sentir connectés à la famille.

Les enfants aiment les soirées en famille non seulement parce qu’elles sont amusantes, mais aussi parce qu’elles les rapprochent de leurs parents. Une soirée en famille est l’occasion idéale de s’amuser ensemble et de créer des liens! Lorsque les enfants se sentent connectés, ils se comportent mieux ; cette habitude vous aidera aussi à construire un foyer plus paisible !

Le temps en famille est une priorité.

Nos vies sont très active et il est facile de se laisser dépasser par les tâches quotidiennes. Parfois, toutes les choses qui figurent sur nos listes de choses à faire nous empêchent de ralentir et de profiter de nos enfants. Planifier une soirée familiale hebdomadaire est un moyen facile de profiter de votre famille. Une fois que cela devient une habitude, la soirée familiale deviendra probablement votre soirée préférée de la semaine !

Les soirées en famille deviendront de précieux souvenirs.

Les enfants grandissent si vite ! Lorsqu’ils sont petits, nous avons l’impression qu’il nous reste une éternité pour en profiter. Mais la vérité est que le temps passe si vite et que nous devons chérir chaque moment. Une soirée familiale hebdomadaire est une tradition qui vous apportera de nombreux moments et on espère qu’il se transformeront en précieux souvenirs.

38 idées de soirées en famille à essayer avec vos enfants

La première étape pour planifier la soirée familiale hebdomadaire consiste à lui fixer un jour de la semaine. Pourquoi pas le samedi soir ? Tout le monde est détendu et nous pouvons nous coucher tard si nous le voulons.

L’étape suivante consiste à commencer à planifier les soirées en famille et à s’assurer que vous avez quelque chose d’amusant à faire ensemble. Pour vous faciliter la vie, je partage ici une liste d’idées de soirées familiales préférées. En plus des idées, cette liste comprend des liens vidéos qui expliquent comment mettre en place chaque soirée et/ou des liens vers des articles/app pour ceux qui préfèrent lire mais aussi des liens pour obtenir ce qu’ils vous manquent pour que chaque soirée soit une véritable réussite. Rassurez-vous, toutes ces idées sont faciles à mettre en place. Alors suivez le guide.

  1. Capsule temporelle

C’est une très bonne idée à essayer avec vos enfants ! Créez une capsule temporelle familiale et incluez des photos, des lettres, des listes de vos objets préférés, des petits objets et tout autre objet que vous aimeriez redécouvrir après quelques années. Placez-les tous dans une boîte ou dans un coffre au trésor, scellez-la et écrivez dessus la date à laquelle vous serez autorisé à l’ouvrir.

 

Idée Wikihow : Comment créer une capsule temporelle

  1. Spectacle de talents

Invitez chaque membre de la famille à participer à un spectacle de talents et à partager un de leurs talents. Vous apprécierez certainement chacune des représentations et vous rirez aussi beaucoup ! N’oubliez pas de filmer , vous garderez un super souvenir de cette soirée.

Article 1 : Soirée Incroyables Talents

Article 2 : Comment organiser un Talent Show

  1. Soirée de jeux de société

C’est l’une de nos activités familiales préférées ! Les jeux de société sont amusants et les enfants les adorent ! Ils existent de nombreux jeux de société . Il vaut mieux choisir plusieurs jeux dynamiques qui ne durent pas plus de 30 minutes par partie. Vous êtes là pour vous amuser, n’hésitez pas à choisir des jeux dans lesquels vous devez mimer, chanter,dessiner etc…Voici une liste de jeux qui fonctionnent très bien pour ce genre de soirée.

Article : Comment bien organiser sa soirée de jeux

  1. Vidéo de famille

Créez ensemble une belle vidéo de famille ! Vous pouvez enregistrer une interview de famille ou laisser chaque membre de la famille partager une histoire. Si vous voulez rendre le tout encore plus amusant, vous pouvez vous enregistrer en train de danser ou de chanter. Le plaisir est garanti ! 🙂. Pourquoi ne pas faire un montage vidéo pro des vidéos afin de garder un souvenir que vous pourrez partager ?

Article 1 : 117 questions à poser en famille

Article 2 : 24 questions que les enfants devraient poser

Article 3 : 60 questions rigolotes à télécharger

Montage vidéo : CF Production

  1. Nuit de la créativité

Explorez votre créativité en organisant une nuit de la créativité ! Vous pouvez soit trouver de beaux travaux manuels à faire, soit simplement colorier ou dessiner ensemble. Une de mes idées préférées est de créer des autoportraits ou des portraits de famille !

Pinterest : Activitées et jeux en famille

  1. Regarder de vieilles vidéos de famille

Regarder de vieilles vidéos est un excellent moyen de se rappeler de bons souvenirs et de s’amuser en se remémorant différents moments du passé ! Vous pouvez soit montrer à vos enfants des vidéos de l’époque où ils n’étaient pas encore nés, soit regarder des films de leur enfance. Une autre bonne idée est de regarder des films de vos vacances en famille. Pourquoi ne pas faire un montage pro des vidéos afin de garder un souvenir que vous pourrez partager ?

Besoin d’un montage vidéo pro : CF Production

 

38 idées originales d’activités de soirée en famille à mettre en place facilement

  1. Soirée cinéma

Choisissez un bon film et profitez-en ensemble. Pour rendre la soirée encore plus amusante, préparez une barre de pop-corn ou des en-cas spéciaux à déguster pendant le film. Pour les enfants plus âgés, vous pouvez également organiser un marathon cinéma et regarder des films toute la soirée en suivant par exemple une thématique, un réalisateur, un acteur.

Article 1 : Liste film à regarder en famille

Article 2 : 24 films cultes à regarder en famille

  1. Faites votre propre pizza

C’est une excellente façon de combiner la préparation du dîner et le divertissement en famille. Achetez les ingrédients et placez-les dans des bols différents. Préparez la pâte à pizza et faites des mini-pizzas. Chaque membre de la famille peut choisir les ingrédients d’une des mini-pizzas et la décorer comme il le souhaite. Lorsque les pizzas sont prêtes, vous pouvez les déguster ensemble au dîner !

 

Article : 10 trucs à savoir pour réussir une pate à pizza

  1. Bar à glace du dimanche

Cette idée est certainement l’une des préférées des enfants ! Vous pouvez acheter des glaces ou les préparer à la maison. Placez différents parfums de glace et garnitures dans différents récipients et permettez à chacun de créer sa propre glace. Soyez créatifs, amusez-vous et profitez de cette savoureuse soirée en famille !

 

Article 1 : Glace à la vanille sans sorbetière

Article 2 : Comment faire un glace maison avec un ingrédient

Retrouvez toutes les vidéos des articles sur notre chaine Youtube

  1. Cache-cache ou jeux dans le noir

Faites passer le jeu de cache-cache à un autre niveau en y jouant dans le noir ou en utilisant des bandeaux. Vous pouvez également acheter des bracelets phosphorescents et les mettre dans toute la maison pour rendre le jeu plus amusant !

Article 1 : 10 jeux de nuits hilarants

Article 2 : 3 petits jeux dans le noir

  1. L’observation des étoiles

C’est une autre excellente activité estivale ! Vous pouvez la faire dans votre jardin pendant le camping ou vous rendre dans un parc et profiter des étoiles de là. Comme nous ne sommes pas forcément calés en astronomie. Voici quelques liens pour apprendre des astuces avant de vous lancer dans l’aventure.

Article 1 : Astronomie spécial débutant

Article 2 : 14 astuces pour observer les étoiles

  1. Chasse au trésor

Cette activité est parfaite pour les jeunes et les moins jeunes. Vous pouvez trouver de nombreuses idées de chasse au trésor en fonction de l’âge de votre enfant. Pour les jeunes enfants, les chasses au trésor avec un système de couleur sont parfaites ! Pour les enfants plus âgés, vous pouvez essayer des chasses au trésor avec des indices ou des chasses au trésor avec photo.

  1. Promenade familiale dans la nature

Allez dans un endroit sympa et profitez de la nature ensemble ! Les sentiers et les parcs naturels sont parfaits pour les longues promenades. Vous pouvez les commencer le soir et les terminer à la tombée de la nuit. Vous pouvez même vous amuser dans le noir en apportant des lampes de poche pour chaque membre de la famille.Vous pouvez aussi faire une chasse au trésor dans la nature pendant la promenade pour rendre les choses plus amusantes.

Article 1 : Astuce randonnée nature

Article 2 : 5 idées pour profiter de ses balades

  1. Soirée dansante et musicale

Une autre façon de bouger sans même quitter la maison consiste à organiser une soirée dansante. Si vous avez chez vous des accessoires de fête provenant de fêtes passées, utilisez-les pour rendre la soirée plus amusante. Les enfants adorent les décorations et les chapeaux de fête ! Créez une liste de lecture avec les chansons préférées de votre famille et dansez ensemble ! Vous pouvez également combiner la fête dansante avec un karaoké ou des jeux de sociétés autour la musique si vous le souhaitez !

Applications de karaoké : SmuleYoke Karaoke Channel Karafun

Applications Blind test : BlinestQuichante Whatthetune

Playlist Kidy Party : Playlist enfant pour faire la fête

  1. Jouer aux charades

C’est un jeu facile et amusant qui convient à presque tous les âges. Vous pouvez trouver sur Pinterest de nombreuses cartes de charades imprimables que vous pouvez utiliser pour planifier le jeu.

Article 1 : 15 charades faciles pour les enfants

Article 2 : Charades pour les enfants

  1. Art à la craie

Réalisez une œuvre d’art dans l’allée ou dans le parc en utilisant de la craie de trottoir. Vous pouvez faire un dessin collectif et créer une œuvre d’art grande et colorée à partir d’un pochoir par exemple. Nous avons sélectionné pour vous quelques techniques de création de pochoir ! Transformez-vous en artiste J

Article 1 : Créer et fabriquer un pochoir

  1. L’heure du puzzle

Choisissez un grand puzzle et travaillez dessus ensemble. Jouez de la musique en fond sonore pour créer une ambiance agréable et collaborez à l’assemblage du puzzle. Pourquoi ne pas créer votre propre puzzle personnalisé, choisissez la photo, le nombre de pièces et le tour est joué. Cela fera un super cadeau pour la famille

  1. Soirée d’art en famille

Cette idée de soirée en famille est similaire à la soirée créative mais cette fois, vous utiliserez de la peinture. Choisissez un thème et peignez ensemble. Voici quelques idées de thèmes sympas : maison de rêve, portrait de famille, vacances de rêve, activité favorite.

 

  1. Gage ou Vérité

Jouez à une version familiale du jeu et amusez-vous bien ensemble ! Nous avons adapté le jeu pour les soirées en famille.Les questions sont un bon moyen de se connecter avec les enfants et les défis font beaucoup rire !

Article 1 : Action ou vérité pour les enfants

Article 2 : Idées d’actions ou vérités pour les enfants

  1. Dîner officiel

Invitez toute la famille à un dîner officiel. Choisissez une belle tenue, décorez la table et ajoutez quelques bougies si vous en avez sous la main. Préparez certains des plats préférés de votre famille et profitez d’un dîner spécial que vous préparez en partant de recettes ou bien en invitant votre famille dans un bon resto . Dans ce cas, pourquoi ne pas profiter d’un pourcentage de 30 à 70 % sur de super resto en utilisant le site Groupon.Il vous suffit de vous rendre sur les liens,  de choisir la ville et la catégorie en fonction de vos recherches.

Site cuisine : www.marmiton.org

Site cuisine :  www.unjourunerecette.fr

  1. Séance de photos de famille

Cette activité combinera le plaisir de s’amuser avec l’obtention de jolies photos de famille. Soyez créatifs avec l’arrière-plan des photos, habillez-vous, apportez les jouets préférés des enfants sur les photos et amusez-vous ! Mais vous pouvez aussi le faire par un pro en profitant de réduction jusqu’à 70 % sur la séance. Faites une recherche sur les sites Groupon en fonction de votre ville en indiquant ” séance photo” dans la barre de recherche. Je suis certain que vous allez trouver votre bonheur.

22. Soirée Lego

Vous avez probablement des Legos ou d’autres jeux de construction similaires dans la maison. Utilisez-les pour planifier une belle soirée en famille ! Vous pouvez soit travailler ensemble pour créer une grande construction, soit créer une exposition avec les créations de chaque membre de la famille.

Article 1 : 40 utilisations étonnantes des legos

Article 2 : Top 25 idées nouvelle vie de lego

23. Soirée de bingo

Jouer au bingo est une activité qui convient à tous les âges. Vous pouvez trouver de nombreux jeux de bingo imprimables sur Pinterest en fonction de l’âge de vos enfants. Il vous suffit de trouver les cartes, les planches de bingo et de vous amuser ensemble !

Article Wikihow : Comment jouer au bingo ?

24. Anciens albums photos

Cette idée est similaire à celle de la nuit des vieilles vidéos. Sortez quelques vieux albums de photos et regardez toutes les photos ensemble. Racontez des histoires sur vos photos préférées. Les enfants aimeront découvrir des détails sur leur naissance ou leurs premières années et raconter de petites histoires tout en leur montrant des photos est un excellent moyen de créer des liens.Vous pouvez aussi profiter de cette soirée pour donner un coup de jeune à vos albums. Pourquoi ne pas essayer le scrapbooking ?

25. Soirée à thème

Imaginez que vous organisiez une fête à thème ! Cette idée est très similaire à la planification d’une fête à thème, mais beaucoup plus abordable ! Invitez les enfants à choisir un thème et organisez une fête autour de ce thème. Vous pouvez acheter ou créer des décorations, préparer des en-cas spéciaux et faire des activités liées à ce thème. Voici quelques bonnes idées de thèmes : les vacances, les super-héros, les autres pays, les livres, les saisons, les animaux.

Article 1 : Idées originales pour des thèmes de soirées

Article 2 : 10 idées de soirée à thème

26. Nuit dans le salon

Apportez un grand matelas dans le salon et invitez toute la famille à y dormir. Construisez un fort autour du matelas, regardez un film ensemble, dégustez du pop-corn et passez toute la nuit dans le salon. Le matelas sera probablement bondé, mais les enfants s’amuseront beaucoup !

38 idées originales d’activités de soirée en famille à mettre en place facilement

27. Jouez aux jeux de cartes

Procurez-vous vos jeux de cartes préférés et jouez-y pendant toute la soirée ! Nous avons  sélectionné plusieurs jeux de cartes pour les jeunes enfants, j’espère que vous y trouverez votre bonheur !

28. Promenade en famille

Faites une promenade en famille dans le quartier. Marchez lentement et parlez de toutes les choses que vous aimez dans votre quartier. Si possible, allez à pied jusqu’à un marchand de glaces et dégustez ensemble une délicieuse friandise.

29. Dîner en famille au restaurant

Allez dans votre restaurant préféré et savourez un bon dîner. Invitez chaque membre de la famille à partager son moment préféré de la semaine. Vous pouvez également utiliser ce temps pour planifier des activités familiales agréables à faire ensemble dans les semaines à venir.

  1. Aller à un match de sport

Une autre activité agréable à faire en dehors de la maison est d’aller à un match de sport. Soutenez votre équipe préférée et passez une bonne soirée ensemble !

31. Club de lecture familial

Cette nuit en famille nécessitera une préparation préalable. Au début du mois, choisissez des livres que chaque membre de la famille pourra lire. Lors de la dernière soirée familiale du mois, organisez un club de lecture familial et partagez vos impressions sur les livres. C’est un excellent moyen d’encourager la lecture et vous pouvez en faire une tradition mensuelle.Afin de vous faire gagner du temps, nous vous proposons des liens vous donnant accés à une box de lecture à domicile . C’est encore plus simple.

Lien Box : Once upon a book

Lien Box : La Kube

  1. Soirée surprise en famille

Surprenez vos enfants en passant une nuit dans un hôtel local (ou dans un hôtel d’une ville voisine). Si vous trouvez un hôtel avec piscine, les enfants s’amuseront encore plus ! Vous pouvez trouver de bonnes affaires sur Groupon ou sur d’autres app de bons plans pour rendre cette activité plus abordable.

Retrouvez toutes les vidéos des articles sur notre chaine Youtube

  1. Balade à vélo

Faites une promenade en vélo en famille sur un sentier de randonnée ou dans un parc. C’est une excellente façon de faire de l’exercice et de profiter d’une activité familiale agréable ! Si vous prévoyez de le faire après la tombée de la nuit, apportez des bâtons lumineux pour rendre l’activité encore plus amusante.

Article 1 : Idée de balade à vélo en Belgique

Article 2 : Les plus belles promenades à vélo en Belgique

Article 3 : 20 balades incontournables en Wallonie

 

38 idées originales d’activités de soirée en famille à mettre en place facilement

  1. Entretien familial

Rédigez une liste de questions et posez-les à chaque membre de la famille. Enregistrez les réponses soit en les notant, soit en enregistrant les entretiens. Vous pouvez transformer cela en une tradition annuelle et voir comment les réponses changent avec le temps.

Article 1 : 117 questions à poser aux membres de votre famille

Article 2 : 24 questions que les enfants devraient poser aux parents

A télécharger : 60 questions rigolotes pour s’amuser en famille

  1. Le choix des enfants

Laissez les enfants planifier la soirée en famille ! Vous pouvez même leur donner un petit budget et les laisser s’occuper de tous les préparatifs ! Les enfants sont très créatifs et ils peuvent vraiment vous surprendre par leurs choix !

  1. Planification de votre temps

Si vous souhaitez organiser une soirée en famille, essayez cette idée ! Invitez la famille à une soirée de planification et planifiez vos prochaines vacances ensemble ! Si vous n’avez pas de vacances dans un avenir proche, vous pouvez planifier un séjour à la place.

Article 1 : 10 meilleurs app pour l’organisation familial

App 2 : Organiser simplement la vie de famille

App 3 : FamilyWall

  1. Soirée au musée

De nombreux musées proposent des soirées spéciales pour les familles et certaines d’entre elles sont gratuites. Consultez les horaires de vos musées préférés et voyez quand vous pouvez organiser une soirée au musée pour vous et les enfants.Et si vous aimez ça, pourquoi ne pas prendre un pass musée et vous pourrez profiter de nombreux avantages.

https://www.museumpassmusees.be/fr

https://www.museumspass.com/fr

  1. Camping dans l’arrière-cour

C’est une bonne idée de le faire pendant l’été. Préparez un petit sac à dos, mettez une tente dans le jardin et passez la nuit en camping.

Article 1 : Jeux de camping en famille

Article 2 : 20 astuces avec des enfants en camping

 

😀 Vous avez aimez cette article ? Partagez le sur votre Pinterest, il aidera d’autres parents 👍

38 idées originales d’activités de soirée en famille à mettre en place facilement

Envie de profiter d'avantages et de bons plans ?

Suivez-vous pour recevoir nos articles dédiés aux parents, nos ebooks gratuits, nos bons plans, nos promotions, et bien plus...

video

Retrouvez toutes les vidéos des articles sur notre chaine Youtube

VOIR NOS SERVICES

 

idée de soiree en famille,idée originale de soiree en famille,idée de soiree jeux en famille,idée soiree sympa en famille,activité soiree en famille,idée activité soirée en famille,jeu en famille intérieur,jeux en famille intérieur,activité en famille à la maison,idée d’activité en famille à la maison,planifier une soirée familiale,soiree jeux de societe en famille

Leave a Reply

Your email address will not be published.